© 2024 Atelier AOP
Ce projet prend place au cœur du 7ᵉ arrondissement de Marseille. Déployé en longueur, le jardin accompagne la pente naturelle du vallon, depuis une ancienne bastide, offrant une ouverture spectaculaire sur la rade sud de Marseille et, en toile de fond, le massif des Calanques. Exposé plein sud, sur une roche mère affleurante, le site impose des conditions sèches et minérales qui ont guidé le parti pris du projet.
Le jardin est ainsi structuré en une succession d’espaces, reliés avec douceur par des massifs secs inspirés de la garrigue, parfaitement adaptés à ces conditions arides. Sur la terrasse supérieure, une cuisine d’été et des assises maçonnées et végétalisées prennent place à l’ombre d’une grande treille palissée de vignes. En contrebas, les anciens escaliers bastidaires en pierre mènent à la restanque principale, plantée de massifs colorés et odorants typiquement méditerranéens, où un espace de repas et de repos prend place sous deux beaux oliviers.
Plus bas encore, la restanque de la piscine s’ouvre largement : les murs en pierre sont habillés de plantes grimpantes afin d’adoucir la chaleur estivale. Enfin, la dernière terrasse accueille un studio indépendant et son propre jardin méditerranéen. L’ensemble du projet est agrémenté d’un travail de mise en lumière pensé pour révéler les ambiances du jardin à la nuit tombée.