© 2024 Atelier AOP
Situé dans le quartier du Roucas-Blanc à Marseille, ce jardin est pensé comme un véritable prolongement de la maison, une pièce à vivre à part entière, ouverte sur le la rade de Marseille. Au Zéphyr, la terrasse en bejmat prolonge naturellement le salon. Des assises enduites à la chaux, sculptées en formes organiques, s’organisent autour de tables pour créer des espaces de repas et de convivialité, à la fois simples et chaleureux.
Autour de ces éléments bâtis, un jardin sec typiquement méditerranéen s’installe. Un espace sans arrosage, structuré autour d’assises et de plantations résilientes, adaptées au climat marseillais. À l’angle nord du jardin, sous le grand platane existant, une douche extérieure est aménagée, enveloppée d’une végétation plus luxuriante. Un petit cocon intimiste, en plein cœur de la ville.
Ce projet est né d’une collaboration entre l’Atelier AOP et Margaux Talpaert, architecte d’intérieur, autour d’une réflexion partagée sur les usages, les ambiances et la place du végétal dans l’habitat. Une approche sensible et complémentaire entre bâti et paysage, pour une belle harmonie globale !